DIRECTION GÉNÉRALE

Le mot du Directeur Général: Synergie gagnante:

L’année 2015 s’en est donc allée. Avec son flot d’angoisses et d’incertitudes liées à une conjoncture socio-politique et économique mondiale des plus incertaines. 2015, année que nous avions placée à la SOPECAM sous le signe de la performance, après que l’entreprise, grâce au soutien du Chef de l’État et aux concours multiformes du Gouvernement, ait bénéficié d’une importante dotation financière qui a permis l’acquisition et l’installation de la rotative de presse KBA COMET, notre dernier bijou en date.

Cette performance, à l’heure des bilans, se décline sous la forme de l’atteinte, dans leur globalité, des objectifs poursuivis sur le double plan éditorial et commercial. Sur le premier, l’entreprise a pu accomplir avec bonheur et sérénité les missions de service public de la communication de l’État par la presse écrite qui lui sont dévolues. Sur le second, en dépit des difficultés diverses, l’exploitation affiche des données qui montrent une progression, à un rythme soutenu, du chiffre d’affaires.

Le nouveau potentiel technique et technologique qui est désormais le nôtre y est sans doute pour beaucoup ; à côté du dynamisme et de l’engagement de nos équipes à aller toujours de l’avant. Celles-ci prennent chaque jour un peu plus conscience de l’importance de la nouvelle orientation commerciale qui place davantage le client au coeur de nos préoccupations.

Cette « orientation-client » de notre démarche, progressivement ancrée dans nos schémas de fonctionnement, est le point de cristallisation de nos efforts de transformation de la SOPECAM en une entreprise de référence en Afrique Centrale.

Dès lors, nous mobilisons toutes nos équipes, par- delà les métiers, à travailler davantage. Travailler plus et mieux, encore et encore. Ne pas baisser les bras face aux difficultés. Continuer à relever les défis, nombreux, qui nous interpellent.

Ces défis, pour l’année nouvelle, portent à l’évidence sur la pleine satisfaction des attentes du public et d’une clientèle davantage regardante et bien plus que par le passé exigeante sur la qualité de service autant que sur notre offre d’informations.

Notre environnement, où la pluralité et la diversité des offres n’ont d’égales que la soif de nos cibles d’avoir accès à une information de première main, complète, fiable, bien traitée, bien contextualisée et présentée sur des supports de qualité, y est sans doute pour beaucoup. Ces attentes légitimes nous imposent, pour cette année, d’opérer le relooking de nos principales publications dont le Grand Quotidien Bilingue Cameroon-Tribune et les magazines Nyanga et Week-End Sports et Loisirs. Au-delà des questions de forme, celles liées au fond seront adressées pour vous offrir des contenus encore plus riches, plus denses, et qui prennent plus en compte les réalités propres à chacune de nos régions et des cibles visées.

Ce pari-là, nous entendons rapidement le gagner. L’outil technique pour y arriver est désormais au point. Comme l’ensemble de notre imprimerie d’ailleurs qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux équipements de dernière génération afin de répondre encore plus efficacement aux besoins des clients avec des standards de qualité de services conformes aux normes imposées par la démarche en cours en vue d’une certification ISO de nos process de production.

2016, pour la SOPECAM, s’engage ainsi sous de nouveaux auspices. La voie est toute tracée pour en faire une année de ‘renouveau’. Renouveau de la qualité des produits et services, mais aussi de l’organisation du travail, avec pour socle la synergie d’action impulsée en interne entre dirigeants et employés qui partagent fermement la même vision de l’expansion et du développement de l’entreprise ; synergie gagnante et mutuellement bénéfique en externe avec une clientèle dont la confiance se trouve renforcée et qui sait pouvoir reposer sur nos atouts pour accompagner ses projets.

Bonne et Heureuse Année 2016.

Marie Claire NNANA
Directeur Général